Dans quelle position prendre une bonne photo ?

Posted by & filed under .

Photographe position ridiculeLes photos de photographes dans des positions plus bizarres les unes que les autres pullulent sur le net. Mais est-ce que se contorsionner de la sorte est vraiment efficace ? Et bien pas temps que ça pour tout dire.

Le secret d’une bonne position en photographie réside dans la stabilité. Vous devez être le plus stable possible afin d’éviter au maximum le flou sur la photo. Soyez de préférence debout, jambes légèrement écartées. Si la vitesse de prise de vue nécessite une bonne stabilité et que vous n’avez pas de trépied, n’hésitez pas à coller vos coudes le long de votre corps, et de bloquer votre respiration au moment de déclencher l’appareil. Petite astuce : laissez votre doigt appuyé le temps que la photo soit prise, afin d’éviter un léger mouvement malvenu qui pourrait flouter votre photo. Pensez aussi à utiliser le mode rafale.

Bien entendu, pas besoin de rester debout : vous pouvez, si besoin, vous accroupir ou vous allonger. Mais l’idée générale reste de trouver une bonne stabilité. Oubliez les positions farfelues dans l’optique de trouver un angle improbable.

De la position adoptée pendant la prise de vue dépendra la composition. Généralement, trois types de plans sont privilégiés : de face, plongée et contre-plongée. Et ils ne nécessitent pas d’avoir des compétences particulières en gymnastique.

Le corps humains étant constamment en mouvement et agité de sursauts, il est difficile d’obtenir une photo vraiment nette, surtout sans flash, du moins sans un minimum de pratique. C’est pourquoi je vous encourage à utiliser le plus possible un trépied et le retardateur, pour une stabilité optimale.

Et rappelez-vous : nul besoin de vous contorsionner : en plus d’être ridicule, cela n’est que très peu efficace.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>